top of page
AKD COACHING.jpg

L'espace d'Andrea

Bienvenue dans mon univers !

Andrea_Kuhn
Je m’appelle Andrea Kuhn Demathieu et ce qui me passionne, c’est de co-créer des relations originales, inspirantes et porteuses d’avenir.

Est-ce facile ? Pas toujours. Mais je prends plaisir à investir du temps, de l’énergie et beaucoup d’humour pour apprendre toujours davantage sur ce terrain.

De la Franconie en Allemagne vers la France

Dès le lycée, je m’intéresse à comprendre pourquoi et comment les êtres humains créent leurs réalités et apprennent ensemble.

C’est donc tout naturellement que je choisi ensuite d’étudier la sociologie, la communication et l’andragogie (la science de l’apprentissage pour les adultes) à l’université de la plus belle ville en Franconie (nord de Bavière): l’université de Bamberg.

Diplôme en poche et motivée par l’amour de la langue française, je cherche un stage en entreprise à Paris. La ville d’amour tient sa promesse et je déménage ensuite en France où je vis désormais avec mon mari et mes deux enfants.

Un changement d’univers…

Non seulement, je plonge dans une autre culture, mais aussi dans un univers totalement nouveau pour moi : L’aérospatial.

Je commence à travailler dans ce secteur et pendant 11 ans, j’explore plusieurs postes dans les ressources humaines :  RRH opérationnel, management de projets de changement, développement des organisations. Toujours dans un contexte de relations et culture franco-allemande.

Le secteur spatial est une vraie aventure pour moi. La collaboration avec les profils brillants du secteur m’inspire et leur passion et talent pour des produits si complexes m’impressionnent. Hélas, je vis aussi les difficultés humaines et relationnelles qui émergent quand le focus est trop sur les aspects techniques et financiers.  Mon dernier poste en tant que responsable de changement chez Ariane Group, me permet de rétablir du lien et de la collaboration entre les équipes et me convainc que ma valeur ajoutée réside dans le renforcement du collectif.

Allumage des boosters....

Comme les étoiles s’alignent souvent bien, je rencontre en 2021 une coach-formatrice qui rallume « mes booster » et ma passion pour les relations professionnelles. Je décide alors de compléter mes études sociologiques avec deux formations : le Coaching co-actif et la méthodologie ORSC (Organisation, Relationship & Systems Coaching). Ces formations m’apprennent le savoir FAIRE et surtout le savoir ETRE pour accompagner les transformations individuelles et collectives.

Travailler pour de meilleures compétences relationnelles

« Mais Andrea, sociologue, coach, experte en relation…es-tu une thérapeute d’équipe ou quoi ? ». Voici une question qu’on me pose souvent.

Non. En effet, mon métier n’est pas si « standard ». Je me considère comme quelqu’un qui accompagne les gens à développer leur conscience, leur potentiel relationnel et leur intelligence relationnelle. Ce sont là, à mes yeux, des compétences de vie qui s’avèrent utiles dans des domaines variés et qui nous caractérisent en tant qu’êtres humains. Tandis que le « sans contact » et l’intelligence artificielle semblent nous rendre la vie plus facile, nous avons besoin de vrai contact humain pour développer nos compétences relationnelles, surtout nos compétences de conflit (regardez le monde…).

Avec mon travail, je veux contribuer à un monde dans lequel nous devenons conscients de notre pouvoir et notre responsabilité de co-créer nos relations privées et professionnelles, ainsi que les relations envers nous-même.

Je souhaite trouver des personnes qui partagent la même curiosité et qui veulent « booster » les relations au sein de leurs organisations. Découvrons ensemble ce qui est possible de faire quand nous osons nous questionner et échanger avec une grande ouverture d’esprit et un véritable intérêt mutuel. Qu’est-ce qui nous nourrit, qu’est-ce qui nous donne de l’énergie quand nous sommes ensemble ? Que se passerait-il si nous créons des espaces privés et professionnels dans lesquels nous avons tous le droit d’être pleinement humains ?

Voulez-vous explorer ces espaces avec moi ? J’ai hâte de recevoir votre message !

bottom of page