
FACILITATION DES ÉQUIPES
Le mot « faciliter » signifie littéralement 'rendre les choses facile' afin que les membres de l’équipe travaillent ensemble dans un processus structuré pour atteindre un résultat défini.
En tant que facilitatrice, j'accomplis quatre tâches :
Conception du workshop : Co-création avec le client pour définir l’objectif souhaité et de la méthode avec le groupe peut l'atteindre.
Préparation du workshop : Organisation avec le client de la logistique pour faire du workshop une expérience réussie.
Facilitation du workshop : Pilotage du groupe en suivant l'ordre du jour et en veillant à ce que chacun se sente en sécurité pour participer.
Suivi du workshop : Organisation d’un rendez-vous de suivi, y compris suggestions d’amélioration (« lessons learned ») et décision des prochaines étapes
Quelle est la principale différence entre la facilitation d'équipe et l'ORSC™ ?
L’accompagnement ORSC™ s’inscrit dans la durée (séances régulières sur 6 à 12 mois) et se focalise en priorité sur un livrable « interne » à l’équipe, laissant émerger notamment son intelligence relationnelle systémique. L’espace libre (d’où son nom) dans lequel l’équipe va aborder ses sujets et les travailler de manière créative, est sans thématique prédéfinie et nécessite uniquement quelques impulsions de la part du coach.
La facilitation d'équipe, quant à elle, est ponctuelle et son objectif principal est de produire à court terme un livrable prédéfini et « externalisable », ou partageable, comme p.ex. les valeurs du management. Ainsi, la posture du facilitateur est « orienté résultat ».

Un format puissant : le co-développement
Il existe un format spécifique de facilitation pour les groupes appelé « consultation collégiale » ou encore « Co-Développement ». Il s'agit d'un processus de consultation spécialement structuré entre pairs, qui favorise l’intelligence collective au service de tous. Je serais ravie de faciliter ce format pour vous et vos collègues.
Donnons une place à l'intelligence collective dans votre équipe