top of page
AKD COACHING.jpg

New Work = New Teams
qui dévéloppent leur intelligence relationnelle

003_01_Space1_edited.jpg

Comment dévélopper des équipes performantes dans l'ère du New Work?

Dirigeants, DRH, managers, vous savez que les relations de travail ont un coût d’autant plus élevé qu’elles sont tendues. Près de 80 % de ce coût sont dus, non aux absences, mais au désengagement des salariés et aux sorties forcées (ruptures de contrats et démissions) – les deux souvent les résultats des relations insatisfaisantes. 

13 340 €

C'est le coût global, par an et par salarié,

du mal-être au travail en France

(selon des études récentes).

Et en plus, le recrutement est devenu plus difficile : La pénurie de main-d'œuvre qualifiée et la demande des générations plus jeunes pour "moins de travail, mais un travail de meilleure qualité" présente de nouveaux défis aux employeurs : Que se cache derrière ce souhait ? Et que pouvons-nous faire pour attirer des personnes compétentes qui souhaitent contribuer et créer de la valeur ajoutée ?

Intelligence_relationnelle

Votre enjeu: Créer de la valeur et un avantage concurrentiel dans un environnement multi-complexe.

Dès que vous avez attiré des talents, vous devez les fidéliser à l'entreprise et développer leurs compétences, leurs compétences métier (« hard skills »), ainsi que les compétences comportementales (« soft skills »). Quant à vos équipes, elles doivent collaborer de manière efficace pour répondre aux exigences des clients : production "on cost, on time, on quality" - dans un environnement techniquement, économiquement, politiquement et humainement complexe et en constante évolution.

Comment pouvez-vous donc maintenir une certaine stabilité dans vos équipes afin de tirer parti des investissements déjà réalisés ?

… Sans culture toxique

Ce cauchemar, vous l’avez déjà vécu : un manager techniquement brillant mais incapable de construire des relations positives dans l’équipe, peut nuire grandement à la performance et à la morale de vos équipes. Vous avez pourtant besoin de ses compétences mais ne pouvez plus tolérer son comportement….

Alors, comment faire pour empêcher les cultures toxiques et écarter des comportements égocentriques ?

Ma réponse : Développez la compétence relationnelle au sein de l’entreprise …

Investissez donc dans le besoin fondamental de vos employés de se sentir appartenir, d'être appréciés et de faire une différence. Investissez dans les équipes dans lesquels il fait bien vivre et travailler. Nos organisations ont besoin de nouvelles équipes - Et d'employeurs capables de les faire grandir !

… en pensant plus grand, en pensant SYSTEME !

Parlons de grandir – agrandissez votre « champ de vue organisationnel ».

Considérez d’avantage l’équipe comme système vivant, intéressez-vous aux relations entre les membres des équipes, aux relations mêmes entre votre système organisationnel et celui de vos clients.

Quand vous pensez système, vous pensez interaction et co-création.

Si vous voulez plus d’esprit d’équipe et plus de performance collective, il est crucial de « shifter » et de mettre votre focus sur l’intelligence relationnelle systémique !

Une nouvelle intelligence à développer –
l’art de vivre ensemble

L’intelligence relationnelle (systémique) signifie, tout simplement, une compréhension selon laquelle nous sommes tous toujours en relation et que nous nous influençons mutuellement à travers nos interactions.

Comme nous ne pouvons pas ne pas communiquer, nous ne pouvons pas ne pas être en relation. (Le moine qui médite en tranquillité et solitude, est profondément en relation avec lui-même.)

 

Plus précisément, l’intelligence relationnelle systémique désigne la capacité d’un système (= une personne, un binôme, une équipe/ un groupe /une organisation…)

-       de s’apercevoir comme une entité plus riche que la somme de ses parties indépendantes (le fameux 1+1= 3),

-       de détecter, de comprendre et d’influencer les sous-systèmes individuels et la dynamique relationnelle au service d’un objectif ou d’une tâche commune (comment mes/nos actions vont influencer les autres et la manière dont nous collaborons) et

-       d’interagir avec soi-même et autrui de manière sereine, efficace, claire et respectueuse, même en période difficile (rester une équipe soudée même quand ça va mal).

 

C’est en effet un peu complexe, mais votre métier, votre organisation et toutes nos interactions aujourd’hui le sont aussi. Et mon métier est de vous aider à comprendre les dynamiques relationnelles dans votre organisation et à les réguler de manière que les équipes et vous en profitent.

Bonne nouvelle :
l’art de vivre ensemble
ça s’apprend aussi
et surtout au travail ! 

Oui, les relations humaines intelligentes peuvent s’apprendre, comme le vélo, une langue étrangère ou un métier ! Malheureusement, dans le passé, nos écoles ne nous y ont pas tant préparé et chaque vie de famille a ses propres exigences et limites en matière de relations.  

Pourtant, l’art de vivre ensemble n’est pas réservé à la vie privée : nous passons beaucoup plus de temps au travail qu’avec nos proches. C’est donc tout à fait normal de l’apprendre à l’âge d’adulte.

Apprenons ensemble !

En tant que sociologue et coach de relation systémique en organisation, je vous propose mon soutien dans cette démarche. Ensemble, travaillons pour le bien-être de vos collaborateurs, pour l’esprit d’équipe, et finalement pour la productivité et la durabilité de votre activité. Mon approche, mon réseau et mon profil multi-facettes vous sera utile en fonction du besoin de votre organisation !

bottom of page