
Coaching en Organisation, Relations et Systèmes (ORSC™) : le kaléidoscope des approches de coaching d'équipe

La méthodologie du Coaching en Organisation, Relations et Systèmes (ORSC™) consiste à créer régulièrement et sur une période prolongée (au moins 6 mois) un espace libre pour un système (groupe, équipe ou organisation) où il peut se découvrir et se développer grâce à mes impulsions. Pensez à un kaléidoscope - chaque impulsion change l'image globale, c'est pourquoi ORSC™ propose une variété d'approches pour travailler avec un système.
Une approche multidimensionnelle
ORSC™ repose sur un cadre théorique basé sur plusieurs approches : la théorie générale des systèmes, la médiation, le Process Work, le développement organisationnel, l'approche Appreciative Inquiry, l'intelligence émotionnelle, la psychologie positive et le coaching co-actif. C'est la diversité des approches qui distingue cette méthodologie de coaching des autres, en permettant au groupe d'examiner et de développer ses relations de manière aussi différenciée que possible.
Je suis le miroir de votre équipe
Ma mission est de refléter le système relationnel respectif afin qu'il prenne conscience de lui-même dans le présent : où se trouvent ses forces, son potentiel, ses obstacles ? Comment ses relations sont-elles structurées ? Que faut-il pour que le système change ? Les systèmes qui bénéficient de ORSC™ comprennent par exemple les équipes de direction, les équipes de projet, les équipes multiculturelles ou encore les systèmes familiaux qui travaillent ensemble au sein d'une entreprise.
Les cinq principes ORSC guident mon travail
1
Chaque système relationnel a sa propre identité ou sa propre "personnalité" unique. Les équipes sportives ou les groupes de musique en sont les exemples les plus parlants.
Chaque membre du système relationnel (équipes ou partenariats) représente une voix du système qui doit être entendue. Cela ne signifie pas que tout ce que chaque voix propose doit être mis en œuvre, mais écouter toutes les voix fournit au groupe des informations maximales pour trouver la meilleure et la plus créative des solutions.
2
Les systèmes relationnels dépendent, pour des raisons organisationnelles, des rôles qui remplissent des fonctions spécifiques. Mais les rôles appartiennent au système et non aux individus qui composent le système. Même le rôle du chef est un rôle du système. Ensemble, nous recherchons des moyens pour que tous les rôles dans le groupe contribuent à résoudre un problème ou un conflit afin que le système global retrouve son équilibre.
3
Les systèmes relationnels sont par nature intelligents, générateurs et créatifs. Qu'est-ce qui émerge ? Qu’essaie de nous révéler notre système à travers notre intelligence collective ?
4
Les systèmes relationnels sont constamment en évolution. Cela ne changera pas. Ce que nous pouvons changer, c'est notre attitude envers ce changement.
5
Déontologie et Éthique
En tant que membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), mon travail est cadré par son code de déontologie.
Pour des raisons de certification, il se peut que certaines séances puissent être enregistrées. Evidemment, un enregistrement aura lieu uniquement sur accord préalable avec le client.
